Qui sommes nous ?

Depuis 2007, l’association Saoura oeuvre pour l’épanouissement de l’enfance africaine.

C’est l’histoire d’une femme qui habite dans le quartier de Faladiè, à Bamako. Elle voulait offrir un jouet à Fatoumata, sa petite cousine de cinq ans. Elle pensait à un petite poupée, très jolie, comme Fatoumata ; Une poupée africaine. Un jour, elle prit Fatoumata par la main et l’emmena au marché de Banankabougou. Elle demanda à tous les vendeurs de jouets qu’elle rencontra :

Je cherche une poupée pour ma petite cousine. Une poupée fabriquée ici, avec de splendides tissus africains et des beaux cheveux crépus… Une poupée qui nous ressemble… Vous avez ça ?

Rien à faire. Elle avait sillonné tout le marché avec sa cousine : Pas de poupée qui leur ressemble ! Le vendeurs du marché s’étonnaient :

Une poupée africaine… C’est quoi ça ? « Farafin poupée yé moun dé yé » ?

On ne fabrique pas de poupées ici… Tu ferais mieux de choisir une poupée européenne, c’est bien mieux !

Au moment de partir du marché, la femme tenait sa cousine par la main pour la consoler de n’avoir pas eu de jouet. Et puis, elle s’arrêta un moment, elle regarda droit dans les grands yeux de la petite et lui dit :

Fatoumata, nous n’avons pas trouvé ta poupée aujourd’hui. On attendra, mais on n’abandonera pas. Et peut-être que nous pourrons la fabriquer nous-même, cette poupée.

C’est une histoire bien réelle et c’est ce qui est arrivé en 2007 à Mara, l’inspiratrice du projet Fara et Fina. La suite, c’est un projet de Famille avec l’aide d’un poignée de volontaires réunis dans l’association Saoura.   Les poupées Fara et Fina sont fabriquées à la main par une petite équipe de jeunes artisans africains. La fabrication comporte différents talents :

  • La couture et la confection du corps en coton
  • La finition du visage
  • La confection des tresses et finition des coiffures
  • La confection et la broderie des habits de poupée
  • La confection de colliers en cauris
  • La confection des sacs à dos
  • L’enregistrement vocal des poupées – pour les poupées qui ont un module vocal
  • Le découpage des étiquettes et l’emballage